top of page

    Comment s'est mit en place le projet? Qui ont été nos interlocuteurs? Quel était l'objectif de cette collaboration? Et enfin, quels sont nos résultats et quel bilan tirons-nous de ce fructueux partenariat? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de retracer notre année par les moments forts de cette expérience.

   Dans le cadre de notre troisième année de licence d'anthropologie, nous avons participé à un cours nommé "Science et société" mit en place par M. Olivier Givre (enseignant-chercheur à l'Université Lumière Lyon 2) et Mme Marina Chauliac (chercheuse et conseillère à la Direction régionale des affaires culturelles en Rhône-Alpes). Cet enseignement a pour objectif de découvrir le monde professionnel lié à l'anthropologie et de permettre aux étudiants de travailler de nouvelles modalités et méthodes d'enquête ainsi que de créer des formes de restitution adaptées hors du milieu-universitaire dans le cadre de partenariats avec diverses institutions.

    Comme vous l'aurez déjà certainement compris, nous avons participé à ce projet d'enseignement en collaboration avec le centre de recherches de l'institut Paul Bocuse. Nous avons donc eu l'occasion de nous rendre sur les lieux afin de visiter les espaces pédagogiques ainsi que le centre de recherches et, par la suite et avec l'aide de notre référent M. Maxime Michaud, d'élaborer et de développer des projets de recherche.

    Tout au long de l'année universitaire, nous avons mené à bien nos enquêtes et réalisé des réunions communes hebdomadaires pour faire le point sur notre avancement (ces étapes sont accessibles sur le journal de terrain). Le 27 avril, nous avons pu lors, de la journée de restitution, présenter les résultats de nos travaux, dresser ensemble, partenaires, étudiants, personnes soutiens du projet et professeurs, un bilan de notre expérience commune et penser les modalités futures de ces collaborations pour les années suivantes.

La visite de l'Institut Paul Bocuse

    Nous sommes le vendredi 7 octobre 2016, il est un peu moins de dix heures lorsque nous traversons le parc pour rejoindre le bâtiment du Centre de Recherche Institut Paul Bocuse. Les premiers rayons de soleil viennent illuminer le parc et les bâtiments qui n'en paraissent que plus beaux et luxueux. M. Maxime Michaud nous rejoins à l'extérieur et nous accueille avec le sourire. Après quelques minutes de discussion concernant les prises de vue et de son, nous sommes invités à déposer nos affaires superflues dans une salle de travail du bâtiment de recherche pour ensuite commencer la visite des lieux...

L'élaboration des projets de recherche

    Une fois la visite terminée, qui a été riche en terme de thématiques et d'enjeux étudiables dans le monde de la cuisine, nous nous retrouvons tous dans une salle de travail afin que M. Maxime Michaud nous précise le cadre de notre collaboration. Pour se mettre en jambe, il décide de nous présenter brièvement son parcours...

La journée de restitution

  Venant clore le travail réalisé tout au long de cette année, cette journée fut donc également un moment de bilan et de retour sur expérience de la part des étudiants, des professeurs mais aussi des partenaires. Elle fut l'occasion de valoriser les travaux menés par chaque groupe et de les présenter de manière davantage formelle et construite aux collaborateurs. En effet, dans le cadre de cet enseignement, nous étions répartis en sept groupes travaillant chacun avec une institution particulière et sur un projet spécifique.

1 / 1

Please reload

Conception: Julie Quillon.

Contenu: Chani Bonventre ; Christabelle Aubras ; Claudie Castellano ; François Villaeys-Dumont ; Julie Quillon ; Laura-Huong Ait Siselmi ; Léna Davanceau ; Nicholas Dugot ; Pauline Maireville ; Veronika Petrova.

bottom of page