top of page

Nos premières pistes de recherche (Chani et Léna)

Capital culinaire / capital gastronomique : Ces notions sont développées par Fabien Eloire dans son article « Capital social et concurrence de statut ». (ELOIRE Fabien, « Capital social et concurrence de statut », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 49-2 | 2011, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 30 septembre 2016.). La capital culinaire est « en quelque sorte le « bagage » accumulé par le restaurateur avant de s’installer à son compte : son diplôme et son expérience professionnelle dans le métier » [Eloire, 2011] : ainsi, les professionnel-les vont ensuite jouer de ce pour quoi leur établissement/ cuisine sont reconnus et entrer dans une dimension qui tende plus vers le gastronomique ou plus vers le convivial (voir schéma). Le capital gastronomique est ce qui est obtenu ensuite, une « reconnaissance de leur savoir-faire » [Eloire, 2011]. Ces deux notions permettent de comprendre l’intrication entre les dimensions économique et gastronomique, la reconnaissance cherchée et obtenue dans le champ6 de la gastronomie, et les stratégies et leviers utilisés pour être reconnu-e. Elles permettent de mettre en lien et de rendre cohérentes nos observations et première pistes de réflexion.

Cuisine professionnelle / cuisine amatrice : Nous nous sommes au départ axées sur la cuisine comme loisir et amatrice, ce qui explique nos différents terrains (cours de cuisine, Vizeat). Cela dit, nos avancées et les personnes que nous avons rencontrées nous ont poussées à reproblématiser nos terrains et à revenir sur notre choix de la cuisine amatrice. Ainsi, nous avons continué d’étudier le rapport à la cuisine notamment sous l’angle de la (non-)professionnalisation, mais nous avons pris en compte les différente dimensions. Ainsi, par exemple, lorsque nous souhaitions aborder les thématiques de la gastronomie, nous nous voyions renvoyées en partie à la cuisine professionnelle. Nous avons donc ensuite élaboré notre schéma d’analyse (ci-dessous).

Mise en secret : Lors de notre enquête, le manque d’argent a été un frein. De fait, nous n’avons pas pu assister à un cours de cuisine ni à certains repas de Vizeat. Payer permet d’accéder à un savoir spécifique qui représente pour les clients un ajout à leur cuisine quotidienne.

Conception: Julie Quillon.

Contenu: Chani Bonventre ; Christabelle Aubras ; Claudie Castellano ; François Villaeys-Dumont ; Julie Quillon ; Laura-Huong Ait Siselmi ; Léna Davanceau ; Nicholas Dugot ; Pauline Maireville ; Veronika Petrova.

bottom of page